A la uneSociété

La politisation de la Ceni, une pilule amère pour Jean-Claude Katende

254Views

Les contestations continuent après l’adoption en seconde lecture de la loi sur la réforme de la Ceni au Sénat. Dernière en date est celle de Jean-Claude Katende, coordonnateur de l’Asadho ( association africaine des droits de l’homme) qui dénonce la politisation de la centrale électorale.

« J’ai participé au combat contre la dépolitisation de la Ceni sous Kabila et je le combattrai encore aujourd’hui ». A l’en croire, cette nouvelle politisation de la Ceni discrédite le pouvoir de Tshisekedi en ce que le contrôle de la Ceni devient sa grande préoccupation.

A l’approche de 2023, l’année des élections, l’opposition et la société civile ont réclamé une loi de réforme devant dépolitiser la Commission électorale nationale indépendante. Une position que ne partage pas le professeur André Mbata, président de la commission juridique de l’Assemblée nationale. Pour lui, la Ceni est politique par excellence et ne pourrait être indépendante de ses représentants, car ses membres sont nommés par ordonnance présidentielle.

Amira Malimi

Laisser un commentaire