A la une

La visite de Luca Attanasio n’était pas liée aux intérêts miniers, précise Jean Marc Chantaigner

231Views

L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean Marc Chantaigner a fixé l’opinion, ce mercredi sur l’objet de la mission de l’ambassadeur italien Luca Attanasio au Nord-Kivu.

Contrairement aux allégations dans les réseaux sociaux, l’ambassadeur de l’UE a précisé que la visite du diplomate italien au Nord-Kivu n’était pas liée aux intérêts économiques.

A l’en croire, Luca Attanasio s’y était rendu pour visiter la communauté des Italiens vivants à Goma ainsi que les projets de terrain du Programme Alimentaire mondial (PAM). Il a, par ailleurs, fait savoir que l’Italie n’a aucune entreprise dans le secteur minier en RDC et qu’elle est engagée avec « l’Union européenne dans la lutte contre le trafic illicite des minerais issus de zones de conflits ».

Assassiné le lundi 22 février lors d’une  l’attaque armée à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) avec son chauffeur Mustapha Milambo, ainsi que son agent de sécurité Vittorio Lacovacci, les dépouilles mortelles de l’ambassadeur italien et son garde du corps ont été rapatriées en Italie le mardi 23 février.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire