L’ambassadeur de la République Populaire de la Chine, Zhu Jing a réagi ce jeudi 02 septembre, au scandale impliquant les sociétés chinoises dans l’exploitation illégale de l’or, à Kamituga dans la province du Sud Kivu.
« J’ai réitéré aujourd’hui, dans un entretien téléphonique avec S.E.Mme N’samba Kalambayi Antoinette, Ministre des Mines de la Rdc, la condamnation du gouvernement chinois contre toute exploitation illégale des ressources naturelles en Rdc et la disponibilité du gouvernement chinois à collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables », a déclaré l’ambassadeur chinois, via un tweet.
Zhu Jing approuve des enquêtes dans le respect des faits. « Nous sommes d’accord pour que les enquêtes doivent être menées en respectant les faits et qu’il faut résister à la diffamation, à la xénophobie et aux incitations de la haine », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, la ministre des Mines N’samba s’est opposée au gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi concernant sa décision de suspendre les activités des sociétés chinoises exploitant illégalement de l’or, dans la ville minière de Kamituga au Sud-Kivu.
Kivin Bile