Le stade Tata Raphaël a été choisi pour lancer les travaux de construction et de réhabilitation des sites devant accueillir les IXemes Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 18 au 22 août 2022.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a commencé son propos par rappeler que Kinshasa est la première ville francophone par la densité de sa population. « La ville de Kinshasa est impatiente de recevoir les populations venues du monde entier. Je lance donc un appel à toutes les Assemblées provinciales et les gouverneurs des autres provinces de s’approprier ces jeux de la Francophonie qui feront la fierté de notre pays », a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa.
La représentante de la coordonnatrice du réseau des femmes francophones d’Afrique a exprimé sa gratitude à Didier Tshiyoyo, haut-représentant du chef de l’État au comité national des lXème jeux de la francophonie, pour les avoir associées à ce grand évènement.
Pour sa part, Didier Tshiyoyo, a précisé que «La désignation de la RDC comme pays organisateur des jeux est un ensemble des efforts de plusieurs Congolais.
Pour Amos Mbayo, ministre des sports et loisirs, le sport congolais a toujours souffert d’un manque d’infrastructures. « La construction d’un gymnase et d’un village de la Francophonie sans oublier l’aménagement de certains sites permettra aux sportifs congolais d’avoir des installations sportives modernes», a-t-il indiqué.
Concernant la construction des sites, le vice Premier ministre et ministre des infrastructures et des travaux publics, Willy Ngoopos, a souligné qu’un rythme de travail sera établi pour que les travaux soient finis à temps. Parmi les sites choisis à Kinshasa, il a cité la concession de la Fikin, l’Académie des beaux arts, le palais du peuple (pour les soirées de gala), l’échangeur de Limete, le stade des martyrs (construction de deux gymnases) et le musée national.