Le financement de l’entreprenariat des jeunes étant l’élément moteur capable de résorber le chômage, le gouvernement des Warriors veut saisir le taureau par les cornes en mettant en place un fonds pour les projets des jeunes entrepreneurs congolais.
« La mise en place du Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes devient non seulement importante, mais urgente, car elle est une réponse aux défis de l’autonomisation des jeunes », a déclaré le Premier ministre, Sama Lukonde, à l’occasion de la foire de la jeunesse congolaise organisée par le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu, dans l’enceinte de l’Académie des beaux-arts.
Le chef du gouvernement a précisé, » les fonds ne seront pas distribués n’importe comment. Nous financerons ces jeunes, qui présenteront des projets bancables et qui seront dans des structures en ordre avec l’Etat et enregistrées », avant d’ajouter, » il y a une nette différence entre être entrepreneur et entreprenant. Nous travaillons là-dessus avec les experts que le ministère nous a délégués « .
Par ailleurs, le Premier ministre a exhorté les jeunes à adopter un comportement basé sur les valeurs citoyennes, la cohésion nationale, et de souligner que » les jeunes constituent le partenaire privilégié dans la réussite de sa mandature à la tête du gouvernement « .
Hénoc Mpongo