Le directeur général ad intérim de la société de Transport au Congo (Transco), Blackson Bongi fait l’objet d’un avis de recherche accompagné du mandat d’amener de la part du procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete. Ce, à la suite de refus de répondre à l’invitation du parquet après plusieurs invitations lancées à Blackson Bongi.
Ce dernier est invité à se justifier sur une plainte déposée contre lui par l’Observatoire de la dépense publique (ODEP). Les services du magistrat instructeur du dossier a, à cet effet, mobilisé les services publics pour rechercher le fugitif. Les responsables de tous les postes frontaliers de la RDC sont également alertés pour la cause.
Rappelons par ailleurs que le directeur général ad intérim de Transco est poursuivi pour « détournement des recettes de la société publique, mauvaise pratique dans le prélèvement des cotisations sociales, création des comptes bancaires fictifs, violation des règles des marchés publics… », suite à une plainte déposée le 1er octobre dernier au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete par l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), une Organisation non gouvernementale spécialisée sur les questions de finances publiques.
Dans le même dossier, le directeur financier de Transco également cité dans la même affaire est déjà sous mandat d’arrêt provisoire et détenu à la prison centrale de Makala depuis le 7 décembre dernier.