Le programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS) a rendu public, ce vendredi 17 septembre 2021, les résultats de ses consultations menées du 06 au 09 septembre sur la question du registre des appareils mobiles (RAM) qui défraie la chronique. Les résultats de ces consultations, menées dans 23 provinces, renseignent que sur 2 398 954 ménages consultés physiquement, 67% de la population consultée souhaitent une réduction du coût du RAM, tandis que 12% souhaitent simplement sa suppression et 21 % se sont abstenus.
Sur les réseaux, le résultat du sondage effectué sur 4 345 240 abonnés indique que 31% des personnes consultées sur WhatsApp souhaitent la suppression du RAM, 69% sont pour la réduction du coût de RAM, 58 % des personnes consultées sur facebook se sont prononcées pour la suppression du RAM et 42 % des consultés sur même réseau social sont pour la réduction du coût de RAM.
Sur Instagram, 18 % des personnes consultées veulent la suppression du RAM et 82 % sont simplement pour la réduction du coût. Pour ce qui est de twitter, 2 % de la population consulté souhaitent la suppression du RAM, contre 98 % qui sont pour sa réduction.
De ce qui précède, le PMVS a formulé une série de propositions qui seront déposées au ministère des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) ainsi qu’à l’autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPTC). Parmi ces propositions figurent la réduction de 75% de la tarification du coût de RAM.
Le PMVS propose également une campagne de sensibilisation de la population sur les biens-fondés du RAM à partir du 24 septembre jusqu’au 24 octobre sur toute l’étendue du territoire national. Le PMVS propose aussi l’accès gratuit à internet pendant 24h dans tous les sites cibles au lieu de 3 h.
Depuis son instauration, le registre des appareils mobiles (RAM) défraie la chronique en République démocratique du Congo. D’après le ministère des PTNTIC et l’ARPTC, le RAM vise, entres autres à lutter contre les téléphones contrefaits et à protéger les données téléphoniques des utilisateurs en cas de perte. L’ enregistrement au RAM impose à chaque utilisateur de payer de 1 à 7 $, selon la technologie du téléphone (2G, 3G, 4G etc).
Djodjo Vondi