Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et les porte-paroles des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale, respectivement le Général-Major Léon Richard Kasonga et le Commissaire supérieur principal, Pierrot Mwanamputu, ont fait le point mercredi 01 décembre 2021, sur les opérations conjointement menées entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise contre les rebelles ougandais ADF basés dans l’est de la RDC. Des opérations diversement appréciées dans l’opinion congolaise.
Au cours de ce briefing qui intervient 24 heures après le début des assauts contre les rebelles, le Général-Major Léon Richard Kasonga, porte-parole de l’armée congolaise, a rassuré que les frappes d’artillerie étaient dirigées en pleine forêt là où étaient cachées les forces négatives et non pas dans de villages ou coins habités par les civiles comme le prétendaient certaines personnes. Sur ce point, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a rassuré que les mécanismes sont mis en place pour prévenir contre tout dérapage sur les civils.
Pour ce qui est du bilan, le porte parole des FARDC s’est réservé de dresser un bilan de ces opérations pour l’instant mais a promis de le faire au moment opportun. Concernant le nombre des forces militaires ougandais sur le sol congolais et la durée de leur séjour, le porte-parole militaire a souligné le caractère confidentiel de certaines informations militaires.
C’est depuis le mardi 30 novembre que l’armée congolaise appuyée par les unités spéciales de l’armée ougandaise mènent conjointement des opérations « ciblées et concertées » contre les camps du groupe armé des ADF (Forces démocratiques alliées), originaire d’Ouganda, mais basé dans l’est de la République démocratique du Congo depuis plus de vingt ans.
Djodjo Vondi