A la une

Les mouvements citoyens accordent un ultimatum de 3 jours au gouvernement pour supprimer RAM

125Views

Les mouvements citoyens Lutte pour le changement (Lucha), Filimbi et les Consommateurs lésés, accordent au gouvernement un ultimatum de trois jours pour supprimer le Registre des appareils mobiles (RAM). D’après ces mouvements, ces prélèvements qui ont généré plusieurs millions de dollars américains, ne sont repris ni parmi les taxes de l’ARPTC, qui en a la gestion, mais aussi non incluses dans la Loi des Finances rectificative 2020, ni dans la Loi des Finances 2021, ni encore dans celle de 2022.

« Il s’agit de la plus vaste escroquerie d’État », a déclaré Joël Lamika du Mouvement des Consommateurs lésés au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 octobre 2021 à Kinshasa.  » Le gouvernement devrait d’abord penser à améliorer le pouvoir d’achat de la population avant d’instaurer une taxe supplémentaire », a-t-il ajouté.

Outre l’ultimatum, ces mouvements citoyens demandent également aux organes de contrôle des fonds publics (administratif, parlementaire et juridictionnel) d’enquêter sur la traçabilité des fonds générés jusqu’à ce jour par cette opération, mais aussi
d’identifier tous les bénéficiaires, et de récupérer les fonds perçus afin de procéder au remboursement des victimes.

Ces mouvements citoyens menacent d’amorcer des manifestations au cas où le gouvernement ne répondait pas favorablement à ces revendications endéans 72h.

Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement a soutenu avoir « bien capté le message de la population », à travers la question orale avec débat adressée au ministre des Postes Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (PTNTIC) Augustin Kibasa par les députés « et il s’attèle à donner des réponses appropriées ».

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire