Le député national André Mbata a déposé, samedi 9 octobre, deux propositions de lois, l’une créant l’Ordre des héros nationaux, l’autre crée l’Ordre national du Léopard. Les kinois exaspérés.
A en croire le premier intervenant, ces propositions de lois ne cadrent pas avec le niveau intellectuel du constitutionnaliste André Mbata. » Ce sont des propositions de lois inopportunes et disproportionnelles. Elles ne cadrent guère avec le niveau intellectuel de son auteur !a réagi Monsieur Luca Mbuyi.
Pour Monsieur Séraphin Ngandu, » parfois, les enjeux politiques poussent les personnes de bonne foi à esquiver les vrais problèmes de société », regrette-t-il, » en tout cas depuis l’avènement du régime aucun progrès social n’est enregistré ( slogan du parti) », a-t-il renchéri. Pourtant
Pour ces intervenant, la matière pour faire des propositions de loi est abondante. » Pourquoi cet éminent professeur de droit constitutionnel s’est-il réduit à de telles propositions ? »
Rappelons qu’au mois d’avril dernier, l’élu de Dimbelenge avait déposé une proposition de loi portant abolition de l’Ordre des héros nationaux Lumumba- Kabila pour le remplacer par l’Ordre des héros nationaux , car d’après ce cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social, bien avant l’assassinat de Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila, quelques personnes ont rendu des services à la nation. La patrie, à son tour devrait reconnaître et honorer leurs mérites.
La Rédaction