A la une

Les violations des droits de l’homme ont augmenté de 21% en 2020 (BCNUDH)

181Views

Les cas de violation des droits de l’homme ont augmenté de 21 % en RDC. Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme qui a rendu public une note sur les principales tendances des violations des droits de l’homme en 2020, a documenté 7.909 violations et atteintes aux droits de l’homme en RDC, présentant une moyenne de 659 violations par mois.

Selon le BCNUDH, cette augmentation résulte de la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu, Ituri et Sud-Kivu, affectées par conflit armé. Ces provinces ont enregistré 93 % des violations et atteintes au cours de l’année écoulée. C’est entre autres la tuerie d’au moins 2.945 civils, parmi lesquels 553 femmes et 286 enfants.

Ce rapport précise que ces violations et atteintes ont été commises par les assaillants armés de Djugu dans la province d’Ituri, les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) les Nduma Defense of Congo-Rénové (NCD-R) et Nyatura du Nord-Kivu ont continué à attaquer les civils dans leurs plantations, domiciles et axes routiers, élargissant les zones géographiques où ils agissent habituellement.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire