La dépouille mortelle de l’étudiant Honoré Shama reposera désormais au cimetière Nécropole entre ciel et terre dans la commune de la N’sele.
L’inhumation est intervenue dimanche, deux jours après la condamnation à la peine de mort de deux policiers au Tribunal de Kinshasa-Ngaliema : Benoît Wamba a été reconnu commanditaire et auteur intellectuel de ce meurtre, et Mbala Mayemba auteur principal pour avoir exécuté l’ordre de tirer sur Shama Kwete.
Ces meurtriers, en solidarité avec l’Etat congolais qui est aussi impliqué, devront versés une somme de 55 000 $ USD (son équivalent en franc congolais) aux familles des victimes. La famille du défunt Shama Kwete recevra 50 000$USD des dommages-intérêts tandis que la famille de Sarah Ntafumu, sa condisciple gravement blessée lors de l’incident qui jusqu’à présent est hospitalisée recevra 5000$USD.
Honoré Shama Kwete, étudiant en deuxième graduat en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Kinshasa, a été tué par un policier pour n’avoir pas porté de masque de protection lors du tournage d’une vidéo dans le cadre d’un travail pratique du cours de cinéma.
Sylvie Mbantshi