L’Observatoire de la dépense publique, (Odep), a dans un communiqué dont la copie est parvenue à Médiacongo Press (MCP), ce vendredi 23 février 2024, dénoncé une campagne de diabolisation menée contre l’Inspection générale des finances ( IGF).
L’Odep accuse certains acteurs politiques de vouloir à tout prix fragiliser la fonction contrôle au sein de l’appareil de l’État.
À l’en croire, ces individus veulent poursuivre l’enrichissement illicite avec les détournements des deniers publics.
L’Odep rappelle que c’est grâce aux efforts de l’IGF que les manipulateurs des deniers publics ont peur de les utiliser abusivement aujourd’hui. Il souligne que les résultats les plus récents obtenus grâce aux promesses de l’IGF sont les 10 points gagnés en ce qui concerne l’indice de perception de la lutte contre la corruption et le 7 milliards des dollars pour les infrastructures que le pays a gagnés à la faveur de la revisitation du fameux contrat chinois (infrastructures contre minerais).
L’Odep attire également l’attention de l’opinion publique congolaise en général afin de ne pas tomber dans le piège de ceux qui veulent faire reculer le pays en souhaitant tuer la fonction contrôle.
R.L