L’ambassade de Russie en République démocratique du Congo a, le vendredi 16 avril, procédé à l’exposition de photos du premier explorateur spatial en l’occurrence Youri Gagarine, à l’occasion du 60ème anniversaire de son premier vol spatial. Le lieu choisi pour cette deuxième commémoration, après celle de l’université de Kinshasa, est l’Université libre de Kinshasa (ULK) qui est la première université privée du pays.
Dans son allocution, le ministre conseiller de l’ambassade de la fédération de Russie Youri Sokolov a fait savoir que son pays apprécie à juste valeur la coopération avec l’ULK et espère que des contacts avec les étudiants et les professeurs sous divers formats se renforceront.
Youri Sokolov, ministre conseiller de l’ambassade de la fédération de Russie
« Je crois que ce bel événement donne une impulsion positive au développement des liens culturels entre les peuples de la RDC et celui de la Russie”, a-t-il indiqué, avant de transmettre les salutations des cosmonautes russes aux personnes présentes dans la salle.
Pour le recteur de l’ULK, le professeur Michel Kumbu-ki-Ngimbi qui comptent ”former des professeurs propres”, soutient que ”ce partenariat est pour nous une occasion pour concrétiser ce vœu si cher. Dans les jours qui viennent, nous allons ouvrir un centre de langues au sein de notre université afin que les langues étrangères et en particulier le russe ne soit plus un obstacle pour nos étudiants et enseignants qui voudront bien parfaire leurs cycles de master en Russie ».
Professeur Michel Kumbu-ki-Ngimbi, recteur de l’ULK
Serge Maheme