A la une

Luozi : l’administrateur du territoire mis à la disposition de la justice pour avoir ordonné la répression d’une marche contre lui

138Views

L’administrateur du territoire de Luozi dans la province du Kongo-Central est à la disposition de la justice.

Anicet Mbemba est reproché d’avoir ordonné la répression d’une manifestation organisée jeudi dernier contre lui.

Au cours de cette marche de protestation un jeune homme de 20 ans avait perdu la vie.

A en croire le vice-gouverneur du Kongo-Central, Justin Luemba, la mesure conservatoire mettant l’autorité territoriale à la justice a été prise à l’issue d’une réunion de conseil provincial de sécurité élargie au comité local de sécurité du territoire de Luozi qui s’est tenue vendredi 19 février 2021 dans la cité de Luozi.

A l’issue de la réunion, le vice-gouverneur a décidé d’embarquer l’administrateur du territoire et les autres prévenus pour Matadi, chef-lieu de la province.

Selon la même source, Anicet Mbemba et l’organisateur de cette marche qui est un défenseur des droits de l’homme sont mis à la disposition de la justice pour être jugés sur le meurtre d’un jeune homme lors de ladite manifestation.

L’ administrateur du territoire de Luozi n’est pas le seul à être interpellé. Cinq autres personnes ont été interpellées et conduites à Matadi. Il s’agit du commandant territorial de la police Luozi, poursuivi pour avoir mal géré ses éléments lors de cette marche, d’un capitaine et de deux policiers ayant fait usage d’arme létale lors de la répression de la marche.

Quant au commandant de la police Luozi et ses éléments, eux sont déférés à l’auditorat militaire, pour y être également jugés.

Il sied de rappeler qu’un jeune élève de 6ème des humanités a été tué, touché par une balle, dans une marche organisée le 17 février 2021, dans la cité de Luozi pour exiger le départ immédiat de l’administrateur du territoire de cette cité, Anicet Mbemba Tunga et de son assistante chargée de l’ecofid Thérèse Banduenga pour mauvaise gestion et incompétence dans la sécurisation de la population et de leurs biens, selon la société civile locale. Les manifestants ont été réprimés par les agents de la police qui ont tiré à balles réelles.

 

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo central)

Laisser un commentaire