Les hôpitaux et centres de traitement des malades atteints de la Covid-19 seront approvisionnés régulièrement en oxygène, médicaments, et autres intrants pour une meilleure prise en charge, particulièrement à Kinshasa, qui demeure l’épicentre de cette pandémie.
Le Chef de l’Etat l’a promis au cours de sa communication de ce mardi 15 juin. Concernant la vaccination contre la Covid-19, qui n’a pas rencontré une forte adhésion populaire, Félix-Antoine Tshisekedi déclare, « je dois avouer, que moi aussi avec toute la campagne, qu’il y a eu autour d’AsraZeneca, la suspension un certain moment par 11 pays de l’Union européenne; j’ai eu des doutes « .
Rappelons, lors de sa conférence de presse le 13 juin dernier à Goma, le Chef de l’Etat avait reconnu que la vaccination contre la Covid-19 bat de l’aile en RDC, suite à des inquiétudes quant à la sécurité du vaccin AstraZeneca. Il avait, de ce fait, annoncé qu’il se fera vacciner, mais probablement pas avec AsraZeneca.
Depuis le début de la campagne de vaccination en République démocratique du Congo, le 19 avril 2021, avec le vaccin AstraZeneca, le nombre des vaccinés n’ont pas encore dépassé la barre de 35 000 personnes dans 7 provinces jusqu’au 14 juin 2021.
Djodjo Vondi