À Inongo, les abonnés du réseau Vodacom sont coupés du réseau depuis le mardi 05 janvier 2021.
Une panne technique des matériels de relais serait la cause de cette coupure inopinée.
« Il y a une panne. Nous attendons un technicien qui doit venir de Kinshasa et la solution sera trouvée », rapporte-t-on.
Une interruption qui a des conséquences facheuses sur les transactions financières des particuliers comme de certains commerçants.
Sur place, les utilisateurs du mobile money (M-pesa) pour le transfert de fonds sont pénalisés, les opérateurs des cabines sont en congé forcé.
Avec seulement deux réseaux opérationnels, la perturbation du réseau Vodacom a laissé le monopole au service Orange dont la sim est passée de 500FC à 2000FC. Les abonnés ont migré vers cette dernière afin de rester connectés.
Par ailleurs, la population exige à Vodacom, opérateur ayant une clientèle importante à Inongo, de rétablir le plus vite possible la connexion et surtout de restituer le manque à gagner des forfaits activés aux abonnés.
Signalons en dernier lieu qu’à Inongo, seuls deux réseaux sont opérationnels notamment Vodacom et orange. Vodacom n’a cependant aucun représentant sur place dans la ville.
Guylity Mutombo (Correspondant à Bandundu)