A la une

Maniema : 15 sur 22 députés provinciaux disent non au retour du gouverneur déchu Musafiri à Kindu

Auguy Musafiri Nkola
155Views

15 députés provinciaux sur 22 que compte l’Assemblée provinciale du Maniema s’opposent au retour du gouverneur déchu et réhabilité Auguy Musafiri Nkola. Ils l’ont fait savoir le 4 mars dernier dans une déclaration à la presse.

Ceci après l’annonce du retour de ce dernier à Kindu ce vendredi 05 mars, faite par le Directeur de cabinet du chef de l’État dans une correspondance adressée au Directeur général de la direction générale de migration (DGM) lui demandant de faciliter le retour du gouverneur déchu et réhabilité.

Dans leur déclaration politique, ces 15 élus provinciaux disent réitérer leur position de ne pas collaborer avec un gouverneur poursuivi en justice.

« Nous, 15 députés provinciaux sur 22 ayant voté la résolution de mise en accusation contre Monsieur Musafiri Nkola Myoma Auguy au sein de l’assemblée provinciale du Maniema, réunis cet après-midi pour examiner la question relative au climat qui règne dans la province du Maniema depuis ce matin, par rapport à l’annonce du retour de ce dernier le vendredi 05 mars 2021, réitérons notre position de ne pas collaborer avec un gouverneur poursuivi en justice pour plusieurs cas de détournement », ont-ils déclaré.

Dans la foulée, ces élus exigent l’application des articles 80 et 87 de la loi n°013/010 du 19 novembre 2013, portant procédure devant la cour de cassation au gouverneur Musafiri Nkola Myoma Auguy qui est selon eux, réputé démissionnaire, et ne peut plus engager la province du Maniema.

Ils réitèrent leur soutien au chef de l’État, Président de la République, par rapport à sa vision de l’Union sacrée de la Nation et appellent à l’effectivité de l’État de droit.

Auguy Musafiri, pour rappel, a été réhabilité puis notifié par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité de sa réhabilitation.

 

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)

Laisser un commentaire