Les deux factions Maï-Maï Malaïka de Souverain et Kabala ont décidé de déposer les armes après plusieurs mois de résistance et terrorisme dans la partie sud de la province du Maniema. Ils ont scellé cette décision par la signature d’un pacte d’engagement pour la paix le mardi 13 juillet, dans la commune rurale de Salamabila, en territoire de Kabambare.
Dans cette procédure, les factions ont également affranchi les otages maintenus en captivité depuis 8 mois dont 5 femmes enlevées par l’aile Souverain et des médecins et activistes des droits de l’homme détenus par Malaïka. Le porte-parole ai du gouverneur qui livre l’information, indique que « ceci est le résultat de la caravane de paix lancée par le gouverneur de province le samedi passé ici à Salamabila » et les responsables de deux factions ont décidé d’enterrer la hache de guerre, a renchéri Maître Maxime Kaseya Wayaliwa.
Par ce geste, le chef de l’exécutif provincial par intérim, Afani Idrissa Mangala a encouragé toutes les autres forces négatives à quitter la brousse pour fumer le calumet de la paix.
Pour rappel, les deux bandes rivales de la milice Maï-Maï Malaïka opèrent en territoire de Kabambare, au sud de la province du Maniema. La milice doit son existence à la société Namoya Mining, filiale de la firme canadienne Banro (exploitant de l’or de la mine de Namoya, à Salamabila) qui ne respecte pas certains points de son cahier des charges en rapport avec ses responsabilités sociales.
Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)