A la une

Maniema : deux morts dans un glissement de terre à Salamabila

182Views

Deux creuseurs artisanaux morts et quatre autres avec des blessures graves, c’est le bilan d’un glissement de terre dans une carrière d’exploitation à Salamabila dans le territoire de Kabambare, dans le Maniema.

Alors que les faits se sont déroulés le samedi 17 juillet, dans la soirée, c’est le lendemain que les dépouilles des victimes ont été évacuées après les opérations de secours menées par les habitants, les survivants ont été conduits dans les structures sanitaires les plus proches pour des soins appropriés.

Le président de la société civile sous-antenne de Salamabila, Saidi Vumba, qui livre la nouvelle ce lundi 19 juillet, indique que les victimes ont péri dans un puit d’or appartenant au chef du groupement Kitababeya, dans la colline de Namoya, objet des conflits entre la communauté locale et une société Canadienne qui exploitait de l’or dans cette commune rurale.

Il sied de rappeler que le 24 mars 2021 six creuseurs artisanaux ont été sauvés d’un éboulement dans une carrière d’or dans la localité Ngoko-Matongo, située dans le groupement de Mirundu, secteur de Mulu en territoire de Kasongo. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, les victimes ont eu la vie sauve grâce à l’intervention de la population locale.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)

Laisser un commentaire