La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, a rendu ce vendredi 18 juin 2021, son verdict sur les requêtes du gouverneur déchu Musafiri Nkola Myoma Auguy et son vice-gouverneur déchu Amadi Lubenga Jean-Pierre, contestant leur déchéance par l’Assemblée provinciale du Maniema.
Dans son arrêt, la Haute cour déclare recevables et non-fondées leurs requêtes. Elle confirme par conséquent leur déchéance.
Il sied de rappeler que le gouverneur de la province du Maniema, Musafiri Nkola et son vice, Jean-Pierre Amadi Lubenga, ont été destitués de leurs fonctions, le vendredi 21 mai 2021, à l’issue du vote des motions de défiance initiées contre eux par les députés provinciaux. Il leur est reproché d’avoir détourné des deniers publics.
Ces motions ont été votées pendant que les concernés étaient absents de la province. Le gouverneur était à Kinshasa tandis que son vice à Lubumbashi.
Sur les 22 députés qui composent l’Assemblée provinciale du Maniema et qui ont pris part à cette plénière consacrée à l’examen et au vote desdites motions, 13 députés ont voté pour le départ du gouverneur et 9 ont voté contre son départ. S’agissant du vice-gouverneur, 21 sur les 22 qui ont participé au vote ont opté pour son départ.
Actuellement, c’est le ministre provincial de l’intérieur Afani Idrisa Mangala qui a été désigné depuis le dimanche 30 mai 2021 comme gouverneur intérimaire de la province du Maniema par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Aselo Okito wa Koy Daniel, après la destitution de Musafiri Nkola et de son vice Jean-Pierre Amadi Lubenga par l’Assemblée provinciale.
Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)