Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité du Maniema, Sherry Kimbwassa, est suspendu jusqu’à nouvel ordre par le vice-gouverneur et gouverneur ad-intérim de la province Jean-Pierre Amadi Lubenga.
Dans un document daté du 11 décembre 2020 signé par le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, il est reproché au patron de l’intérieur d’avoir instruit par SMS les chefs des divisions provinciales et autres officiels de la province d’aller réserver un accueil chaleureux au gouverneur déchu Auguy Musafiri Nkola dont l’arrivée était annoncée le vendredi 11 décembre 2020.
« Le 10 décembre 2020, vous avez mobilisé et instruit les Chefs de Divisions Provinciales et autres officiels du Maniema par les SMS d’aller accueillir Monsieur Musafiri Nkola Myoma Auguy à l’aéroport de Kindu en qualité du Gouverneur de province et pourtant vous êtes sans ignorer que ce dernier était déchu de ses fonctions par une motion de défiance du 11 novembre 2020 par l’organe délibérant de la province », peut-on lire dans ce document.
Jean-Pierre Amadi regrette le fait que le ministre provincial de l’intérieur, Sherry Kimbwassa Roger, qui est encore membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a, au cours d’une réunion du conseil provincial de sécurité tenue le 10 décembre, décidé de claquer délibérément la porte sans l’autorisation de l’autorité provinciale qui présidait ladite réunion en présence de tous les membres.
Signalons que le ministre provincial de l’intérieur et sécurité suspendu, Sherry Kimbwassa Roger, est membre du PPRD et du gouvernement Musafiri depuis le début de cette législature.
Il sied de noter que le gouverneur déchu, Auguy Musafiri, qui était annoncé le vendredi 11 décembre à Kindu, chef-lieu du Maniema, n’est plus arrivé pour des raisons encore inconnues.
Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)