Le taux de prévalence du VIH/Sida, dans la province du Maniema, est évalué à 4,1% par rapport à l’année dernière qui était à 4 %. Les personnes les plus touchées sont les jeunes filles de moins de 18 ans.
C’est ce qu’a révélé le secrétaire exécutif provincial du programme national multi-sectoriel de lutte contre le VIH/Sida le 1er décembre 2021, lors de la cérémonie de commémoration de la journée internationale dédiée à la lutte contre cette pandémie par les Nations-Unies, à Kindu au Maniema.
Pour le secrétaire provincial de cette structure, Cyprien Ngandu wa Ngandu, la lutte contre le VIH/Sida doit être pris comme une urgence étant donné que la province du Maniema occupe la 2ème place au pays avec 4,1%. La situation épidémiologique reste préoccupante et la reprise de la lutte multi-sectorielle est la solution pour contrer cette maladie, a-t-il soulevé.
« Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de jeunes et adolescents infectés par le VIH/Sida. Cette prévalence est de 4,1% selon le rapport de sero-surveillance au sein de la population générale. Nous avons aussi enregistré beaucoup de cas de violences sexuelles. Cela devient une inquiétude. Nous voulons que cela devienne une préoccupation de tous les partenaires impliqués dans la lutte contre le VIH/Sida », a indiqué le professeur docteur Cyprien Ngandu wa Ngandu.
Signalons qu’au cours de cette cérémonie, le gouverneur intérimaire du Maniema a remis un montant de 6.000usd au chef de division provinciale de la santé publique afin d’approvisionner en intrants nécessaires le laboratoire de dépistage du VIH/Sida et autres pathologies de l’hôpital général de référence de Kindu.
Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)