A la une

Maniema : le TGI condamne 4 personnes à perpétuité pour meurtre du médecin chef de zone de Lusangi

202Views

Quatre personnes ont été condamnées à mort tandis que onze autres ont été acquittées par le Tribunal de grande instance de Kindu qui a rendu son verdict samedi 28 août dans l’affaire de l’assassinat du médecin chef de zone de santé de Lusangi, tué au mois de juillet dernier.

Il s’agit de Ndarabu Abubakari Yuma, Ibrahim Atibu, Nyimbi Wakabangu Floribert et Bashimba Shabani Gaston.

Mécontente, la partie civile dit interjeter appel. Pour Me Ali Lutinga, tous les prévenus devaient être condamnés.

« … nous avons considéré que tous les prévenus devaient être condamnés, et surtout à une lourde peine. Malheureusement le tribunal vient de condamner seulement 4 personnes et les 11 autres acquittées. Ce jugement ne nous réjouit pas, et nous avons décidé avec nos clients de faire appel pour que cette décision soit réformée et que nous puissions être rétablis dans nos droits”, a expliqué Lutinga ce lundi 30 août à la presse locale.

De leur côté, la partie défenderesse regrette de voir les 11 personnes acquittées continuer à croupir à la prison et dénonce cette ”détention illégale”. Maître Kasangala Nindja exige la libération pure et simple de 11 prévenus acquittés.

Pour rappel, le Tribunal de grande instance de Kindu a ouvert depuis mercredi 4 août le procès contre les assassins du docteur Cosmas Kisimbika, médecin chef de zone de Lusangi, tué le 30 juillet dernier, dans le territoire de Kabambare, au Maniema. Ces personnes au nombre de 15 ont été arrêtées par les miliciens maï-maï Malaïka qui ne voulaient pas être salis dans ce meurtre et avaient décidé de remettre ces 14 assassins aux autorités du Maniema le 02 août 2021 pour que justice soit faite.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)

Laisser un commentaire