Le vice-gouverneur déchu dit s’incliner devant la décision de la Cour constitutionnelle qui met fin à ses fonctions après sa destitution par les députés provinciaux le 21 mai. Dans un message radio-diffusé le lundi 21 juin, Jean-Pierre Amadi demande à ”la communauté et sa base électorale d’en faire autant”.
Face au prononcé de la Cour constitutionnelle ”Je voudrais vous rassurer une chose moi qui suit concerné au plus haut niveau je m’incline devant cette décision » a précisé Jean-Pierre Amadi avant de faire preuve de bons sentiments à l’égard de ses « ex-collègues” avec qui ”j’ai eu à siéger en début de cette législature avant que je ne sois élu vice-gouverneur. Qu’ils comprennent qu’ici il n’y a pas lien de haine entre eux et moi à mon tour il s’agira d’un exercice démocratique normal ».
L’ancien vice-gouverneur du Maniema exhorte sa base électorale à trouver dans cette décision un motif de force pour que leur engagement politique ne puisse souffrir d’aucune faille et de l’appeler à l’unité sous la vision du chef de l’État.
Il sied de rappeler que la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, a rendu depuis le vendredi 18 juin 2021, son verdict sur les requêtes du gouverneur déchu Musafiri Nkola Myoma Auguy et son vice-gouverneur déchu Amadi Lubenga Jean-Pierre, contestant leur déchéance par l’Assemblée provinciale du Maniema.
Dans son arrêt, la Haute cour déclare recevables et non-fondées leurs requêtes. Elle confirme par conséquent leur déchéance.
Il sied de rappeler que le gouverneur de la province du Maniema, Musafiri Nkola et son vice, Jean-Pierre Amadi Lubenga, ont été destitués de leurs fonctions, le vendredi 21 mai 2021, à l’issue du vote des motions de défiance initiées contre eux par les députés provinciaux. Il leur est reproché d’avoir détourné des deniers publics.
Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)