A la une

Maniema : l’inspection provinciale dénonce la perception des frais durant les épreuves de l’Exetat à Kindu

313Views

L’inspecteur principal provincial de l’Epst Maniema I a relevé une ”forte déperdition durant la passation des épreuves de l’Examen d’Etat édition 2021 jeudi 2 septembre, date qui marque la fin de la session ordinaire. Il regrette la perception illégale de certains frais par des encadreurs et annonce l’ouverture d’une action disciplinaire.

”Le négatif ne manque toujours pas, il y a des chefs d’établissements qui ont perçu de l’argent chez les candidats finalistes illégalement qui ne sont pas venus verser cet argent-là. Nous avons ordonné l’ouverture d’une action disciplinaire. Il y a une forte déperdition, il y a les élèves finalistes qui ont commencé l’année pour ne pas terminer”, a fait savoir, Jean-Marie Mwayessi, inspecteur principal provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) Maniema I.

Par ailleurs, les finalistes d’un côté satisfaits et optimistes de décrocher leurs diplômes déplorent la manière dont ils ont été contrôlés.

”Moi, je déplore la manière dont on a été contrôlé, de nous faire entrer les mains dans les mamelles et en nous déshabillant ce qui n’est pas normal. Malgré ça nous avons quand même bien travaillé”, renseigne une autre finaliste qui a préféré taire son identité.

La province du Maniema a aligné cette année 19 572 candidats finalistes à ces épreuves.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)

Laisser un commentaire