A la unepriorite

Marché intérieur des capitaux : Les séances d’adjudication de Bons du Trésor interrompus faute de soumissionnaires

José Sele Yalaghuli, ministre des Finances
133Views

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est en difficulté par rapport à la levée des fonds sur le marché intérieur des capitaux. Et pour cause, les soumissionnaires se font de plus en plus rares. Une situation qui risque d’empirer la mobilisation des recettes déjà souffrante.

Le rapport relatif à l’adjudication des Bons du Trésor du mardi 9 mars 2021 établi par les services du ministère des Finances indique qu’un seul soumissionnaire s’y est fait enregistré mais zéro franc congolais a été servi. Ce qui, en d’autres termes, signifie que les soumissionnaires, principalement les banques commerciales, font de moins en moins confiance au marché intérieur des capitaux.

Initialement prévues pour chaque mardi, les séances d’adjudication aux Bons du Trésor ne sont plus organisées. La dernière date du 9 mars 2021, date à laquelle aucun rond n’a été servi aux soumissionnaires. A ce jour, aucune indication n’est donnée sur une probable séance d’adjudication de Bons du Trésor de mardi 23 mars 2021. Surtout quand on sait qu’au mardi 16 mars, aucune séance n’a été organisée dans le sens de lever les fonds sur le marché intérieur des capitaux.

Début janvier 2021, le ministère des Finances a indiqué dans un calendrier trimestriel indicatif des émissions des Bons du Trésor, qu’un montant de 180 milliards de francs congolais (CDF) devait être levés au premier trimestre 2021. Ce, en raison de 40 milliards de CDF au mois de janvier, 80 milliards de CDF en février et 60 milliards de CDF au mois de mars.

Dans la pratique, il s’observe qu’au 20 mars 2021, les fonds levés sont loin de couvrir les 180 milliards CDF visés. Objectif non atteint. Et par conséquent, le programme du gouvernement doit connaitre des perturbations dans sa réalisation, étant donné que le gouvernement fait face à un sérieux problème de mobilisation des recettes dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire