Le saut-de-mouton de Binza pompage construit en vue de désengorger et de rendre fluide la circulation dans ce coin de la capitale Kinshasa abrite déjà un marché pirate ! Ce qui zappe la splendeur de l’ouvrage tout en lui prêtant un aspect de bidonville.
La population de ces coins (Pompage, Malueka, Mbudi, etc.) s’inquiète face à cette situation qui n’est pas un cas isolé, regrette-t-elle.
La présence dans cet espace des marchands pirates se justifie par la précarité commune aux kinois qui vivent pour la plupart dans l’informel : manque d’embauche et inégalités sociales à l’extrême, faisant de la capitale congolaise, « une ville des marchands ».
« Cet ouvrage que nous avons tous attendu voir son inauguration afin de désengorger nos routes devient un carrefour de marchés pirates ! Et pourtant, ce saut-de-mouton embellit également Binza pompage. Malheureusement, cet embellissement sera de courte durée si l’autorité urbaine tardait à mettre fin à ce marché qui promet une forte expansion tant bien même salutaire pour les marchands puisqu’il constitue, jusqu’ici, leur seule source”, soulève quelques conducteurs et Mlle Marie Kayiba, une habitante du coin. Cependant, poursuivent-ils, ”il s’avère nocif pour leur [vendeurs] propre sécurité. Imaginez qu’un véhicule dérape du pont et tombe sur les vendeurs ; combien serait macabre la scène ! ».
De leur coté, les marchands expliquent qu”ici à pompage où ailleurs aux alentours, ne se trouve aucun marché pouvant tous nous abriter. Que l’Etat songe premièrement à construire un marché moderne avec une bonne capacité d’accueil ! Vu que la création des emplois semble le cadet de ses priorités et ce n’est qu’en ce moment-là que la plupart des marchés pirates qui pullulent ces coins, disparaîtront », indiquent quelques cambistes et marchands de Binza pompage.
Pour rappel, ce marché pirate a toujours existé à cet endroit faute d’un espace de négoce approprié.
Serge Maheme