Le bilan de nouvelles tueries des civils à Manyama-Beu, territoire de Beni dans la principe du Nord-Kivu est revu à la hausse. Le chiffre communiqué le jeudi 1 avril 2021 par la société civile de Mamove fait état de 33 civils tués et une cinquantaine de disparus.
Selon Kinos Katuo son président, les victimes étaient tuées à Manyama-Beu, Manyama-Moliso, Kalalangwe, Nzakya et Kota Okoka. Il parle également de 4 combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) tués lors des affrontements avec l’armée congolaise. Il précise que l’ennemi serait encore localisé dans les villages Musangwa et Nzakya.
Kinos Katuo salue les efforts des Fardc à Maleki, Baeti et environs. Il appelle les habitants de Masesele et Mabatundu à la vigilance. Toutefois, il indique que les dispositifs sécuritaires ont été renforcés dans ces villages.
La société civile du secteur Beni-Mbau, face à la recrudescence des massacres dans le territoire de Beni, a adressé une lettre ouverte au chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, exigeant sa descente personnelle sur terrain pour mieux comprendre la situation réelle.
Depuis plusieurs années, la population de Beni est victime des tueries attribuées aux ADF.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)