Le maire de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental, Louis D’or Tshiapota, a interdit la marche des étudiants prévue ce mercredi 20 janvier 2021 pour réclamer la reprise des activités académiques.
L’autorité urbaine l’a dit ce mardi 19 janvier 2021 à la presse locale tout en invitant les étudiants à attendre la levée de la mesure par le chef de l’État. La raison de cette attente est la deuxième vague de la pandémie du coronavirus.
« Il a été demandé aux étudiants et à tous ceux qui s’occupent de l’enseignement d’attendre encore un petit temps, parce que la variante de la maladie dans sa deuxième phase actuellement est plus dangereuse. Elle fait plus de victimes que la première variante. Donc, on nous a demandé d’attendre », a-t-il déclaré.
Cet avis est partagé du côté des responsables des étudiants. La conférence des chefs d’établissements des instituts supérieurs et universitaires du Kasaï oriental s’est réunie ce même jour sous la direction de son vice-président et président intérimaire, Dominique Tshienke Kanyonga, qui, dans son mot, a invité les coordonnateurs de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) d’étudier la situation actuelle que traverse la République démocratique du Congo.
Rappelons que la coordination des présidents des étudiants a lancé un appel à une manifestation pour ce mercredi 20 janvier 2021 à Mbuji-Mayi dans le but de réclamer la reprise des activités académiques dans leurs institutions.
JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)