A la uneSociété

Meurtre de Rossy Mukendi : l’audience consacrée aux plaidoirie de la défense renvoyée au lundi 13 décembre

142Views

Les plaidoiries de la cause relatives au meurtre Rossy Mukendi Tshimanga, activiste pro démocratie, tué le 25 février 2018, lors d’une manifestation, se sont poursuivies ce mardi 07 décembre 2021 à la Cour militaire de Ndolo. L’ audience a été consacrée aux plaidoiries des parties de la défense. La veille, le ministère public avait fait son réquisitoire et les parties civiles s’étaient également exprimées.

Lors de sa plaidoirie, la défense de la prévenue Carine Lokeso a rejeté en bloc la sentence requise par le ministère public contre Carine Lokeso, principale inculpée dans cette affaire, à savoir 10 ans de servitude pénale principale pour violations des consignes et à la servitude pénale à perpétuité pour meurtre par participation criminelle.

D’après Maître Etienne Lomela, le ministère public n’as pas su prouver que sa cliente a violé les consignes données par le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa, Sylvano Kasongo. Pour la défense de Carine Lokeso, le ministère public n’a pas non plus démontrer que leur cliente a participé au meurtre de Rossy Mukendi. « Le ministère public n’a pas apporté des objets ayant servi à la commission de l’infraction et n’a apporté aucune preuve du corps de délit.

Dans ces conditions, l’accusation paraît fantaisiste et légère », a déclaré l’avocat de la défense. A cause de l’heure tardive, la Cour a suspendu l’audience et l’ renvoyée au lundi 13 décembre prochain pour la poursuite des plaidoiries des parties de la défense.

Rossy Mukendi, 36 ans, avait été tué par balles le 25 février 2018 à Kinshasa, alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le comité laïc de coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation des élections.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire