A la une

Mobilisation des recettes publiques: le ministre des Finances reçoit les encouragements de Ahunna Eziakonwa du PNUD

Nicolas KAzadi et Ahunna Eziakonwa du PNUD
184Views

La sous-secrétaire générale, administrative assistante et directrice du Bureau régional du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) pour l’Afrique, Ahunna Eziakonwa, a échangé le vendredi dernier avec le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Les objectifs de développement durable (ODD) et la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), sont notamment les questions abordées par les deux personnalités.

Selon la cellule de communication du ministère des Finances, la Sous-secrétaire générale, Ahunna Eziakonwa a, de prime abord, encouragé le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, à ne jamais rebrousser chemin quant au bel élan pris concernant la mobilisation accrue des recettes publiques. Abordant la question en lien avec les ODD, la sous-secrétaire générale Ahunna Eziakonwa, a rappelé qu’ils constituent un appel mondial à l’action pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les peuples vivent en paix et en sécurité.

Ce message basique, à en croire la sous-secrétaire générale Ahunna Eziakonwa, concerne aussi les congolais dont les priorités rencontrent les objectifs du PNUD. Ahunna Eziakonwa a rappelé le fait que le PNUD est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement en République démocratique du Congo.

Présent dans neuf provinces, le PNUD aide le pays à élaborer des politiques, à renforcer les capacités institutionnelles et à partager des solutions aux problèmes relatifs au développement durable, à la gouvernance démocratique et aux changements climatiques.

En ce qui concerne la Zone de libre échange continentale africaine, la sous-secrétaire générale a souligné les effets économiques et redistributifs. Selon elle, la Zone de libre échange pourrait permettre aux pays africains, la RDC y comprise, de faire sortir de l’extrême pauvreté, plusieurs millions d’habitants et d’accroître le revenu de ceux qui vivent en dessous du salaire minimum. La mise en œuvre réelle de la Zone de libre échange permettrait également de mener à bien les réformes nécessaires pour stimuler la croissance à long terme.

Très réceptif à toutes les préoccupations soulevées par son hôte, le ministre congolais des Finances a exprimé son engagement à jouer son rôle pour l’aboutissement heureux de toutes les initiatives concourant au bien être social, a-t-elle précisé.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire