Un incivique au nom de Célestin Nkufi Nkam a été arrêté ce mardi 27 avril 2021, alors qu’il se présentait comme étant agent de l’Inspection générale des Finances (IGF), muni d’un ordre de mission pour contrôler les frais de fonctionnement alloués aux écoles de toutes les provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa.
Il s’est présenté auprès du directeur de la province éducationnelle de Tshangu, Robert Kongi, dans les installations de l’ITI/N’Djili, pour commettre son forfait. Selon son document, la mission devait être prise en charge par des écoles.
Non convaincu de l’authenticité de cet ordre de mission, le proved (directeur de la province éducationnelle )de Tshangu a fait une capture qu’il a envoyée au cabinet du ministre provincial de l’Education, Charles Mbutamuntu, pour vérification.
Les services du ministre provincial ont transféré l’ordre de mission à l’IGF qui a rapidement renseigné qu’il s’agit d’un faux, et que l’IGF ne connaît pas un agent répondant au nom de Célestin Nkufi Nkam, ni Simon Mbuakini qui a signé ledit ordre de mission.
La police de proximité a aussitôt été alertée et le faussaire mis à la disposition du parquet de N’Djili pour être entendu.
Le ministre Charles Mbutamuntu a effectué une descente sur place pour se rendre compte de la situation. Occasion pour lui d’attirer l’attention des responsables de l’EPST pour qu’ils ne tombent pas dans le piège des inciviques qui rançonnent les écoles malgré le régime de la gratuité de l’Enseignement de base.
LM