A la une

Nord-Kivu : contradictions entre Fardc et M23 sur les attaques de Chanzu et Runyonyi

Bertrand Bisimwa
160Views

Les villages Chanzu et Runyonyi en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, ont été attaqués par des hommes armés la nuit de dimanche 7 à lundi 8 novembre 2021. Les forces armées de la RDC attribuent ces attaques aux ex-rebelles du mouvement du 23 mars (M23).

« Le mouvement insurrectionnel M23 a attaqué les positions [militaires] de Chanzu et de Runyonyi avec l’intention de mener d’autres actions de déstabilisation dans le territoire de Rutshuru et ailleurs dans la province », a déclaré le porte-parole adjoint des Fardc et porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge dans un point de presse animé en ville de Goma, lundi 8 novembre.

Il précise que les combats sont en cours et les Fardc sont déterminés à en finir une fois pour toutes avec ce groupe armé « qui doit être neutralisé de manière définitive ». Il demande à la population de garder le calme et continuer à faire confiance aux forces de défense et sécurité congolaise.

Mise au point du M23

Pour sa part, Bertrand Bisimwa, président du M23, rejette la responsabilité de ces attaques imputées à leur mouvement par l’armée congolaise.

« Nous venons de suivre sur différents médias des informations faisant état d’une confrontation armée qui mettrait aux prises les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et des personnes présentées comme appartenant au M23 », eécrit-il ans un document. pour ce faire, il fait une mise au point selon laquelle, depuis plus d’une année, le M23 est engagé dans les pourparlers avec le Gouvernement de Kinshasa où leurs délégués ont séjourné et ont eu des échanges très fructueux avec le président Félix Tshisekedi.

Ces pourparlers, poursuit-il, ont abouti à des conclusions dont leur Mouvement attend la mise en œuvre et croit en la bonne foi du Chef de l’Etat. Il est donc mal indiqué, selon lui, de croire que leur Mouvement puisse s’engager dans des hostilités avec les FARDC en ce moment où le partenariat avec le Gouvernement de
la République se porte mieux et que tous les espoirs sont encore permis. En clair, le M23 n”est pas engagé dans quelques confrontations armées dans le territoire de Rutshuru, précise-t-il.

Ces attaques de Chanzu et Runyonyi ont provoqué un mouvement massif de la population à Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda.

Lire, ci-dessous, le communiqué du M23 :

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire