A la une

Nord-Kivu et Ituri : l’Etat de siège perd sa crédibilité

119Views

Cela fait trois mois que l’Etat de siège est décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où les massacres semblent loin de s’arrêter. Le manque de dynamisme dans le commandement conduit les ressortissants de ce coin du pays à discréditer le pouvoir aux mains de l’armée. En début de cette semaine, plus de 80 députés nationaux ont décidé de boycotter la plénière consacrée à la prorogation de l’Etat de siège pour manque de résultats escomptés jusqu’ici.

D’après le décompte établi par les experts du baromètre sécuritaire du Kivu (KST) le 5 août, l’ensemble de groupes armés ‘’ont tué 485 civils en Ituri et au Nord-Kivu’’ depuis le mois de mai dernier.

Certains ressortissants de l’Est rencontrés à Kinshasa avancent que, « L’Etat de siège était pour nous un soulagement aux horreurs que nous subissons depuis l’entrée de l’Alliance des forces démocratiques du Congo [Afdl] ! Triste est de constater la persistance des horreurs y commis [viols, massacres, etc.] et ce, en dépit de la présence du commandement militaire », déplorent madame Mwashiti, Amulani Abedi, Godé Senge Senge et Amisi Pandje, tous du Nord-Kivu.

C’est depuis plus de deux décennies que la partie Est du pays vit dans une angoisse, encore loin de finir, due à l’insécurité perpétrée par différents groupes rebelles.

La mise en place de l’Etat de siège par le chef de l’Etat avait suscité de l’espoir pour cette population victime des exactions.

Serge Maheme

Laisser un commentaire