A la une

Nord-Kivu : les habitants de 10 quartiers de Goma évacués à 20 km de la ville

Congolese people carry their belongings as they flee from Goma, Democratic Republic of Congo (DRC), after the Nyiragongo volcano erupted, at the border point known as "Petite Barriere" in Gisenyi, Rwanda, on May 23, 2021. - The government of the Democratic Republic of Congo has ordered the evacuation of the eastern city of Goma after the eruption of Mount Nyiragongo overlooking the border city. The lava reached the city's airport early Sunday, with an official from Virunga National Park -- where the volcano is located -- telling his staff: "the situation is deteriorating". (Photo by Simon Wohlfahrt / AFP)
145Views

Les habitants de quelques quartiers exposés aux menaces de l’activité du volcan Nyirangongo ont commencé à quitter la ville depuis ce jeudi 27 mai dans la matinée en direction de la localité de Sake située à 20 km du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette décision d’évacuer une partie de la population fait suite à une éventuelle éruption du volcan Nyirangongo comme annoncé par les scientifiques.

Contacté par la rédaction de Media Congo Press (MCP), Moïse Mashauri un habitant de la ville de Goma a fait savoir que ce sont les habitants de 10 quartiers de Mabanga nord, Mabanga sud, Murara, Mapendo, Majengo, Virunga, Bujovu, Kahembe, Mikemo et Volcan) qui quittent leurs quartiers pour se rendre dans la localité de Sake pour se mettre à l’abri des dangers que pourrait provoquer l’activité du volcan Nyirangongo.

Il faut également souligner que des voix s’élèvent au sein de l’opinion pour demander au gouvernement et aux organismes humanitaires de prendre les précautions pour la prise en charge de la population pendant leur séjour à Sake.

Dans un message posté sur Twitter, la militante du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), Rébecca Kabuo originaire de Goma, recommande aux parents de pouvoir écrire leurs numéros de téléphone et les mettre dans les poches des habits que portent leurs enfants pour les utiliser en cas d’égarement, une façon d’assurer leur sécurité.

Pour l’instant, la vague de déplacement de la population vers Sake et d’autres destinations continue à s’accroître. Matelas sur la tête, valise en mains, la population cherche à être à l’abri du danger.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire