A la uneSociété

« Nous demandons au gouvernement de nous faire signe une fois que le fleuve Congo sera touché par la pollution », déclare un pêcheur de Kinkole

198Views

Les pêcheurs de la cité de Kinkole vivant essentiellement des activités de la pêche craignent pour leur survie et celle de leurs familles suite à la pollution de la rivière Kasaï, un des affluents du fleuve Congo, victime de déchets toxiques que produit une usine de diamants en Angola. Ce phénomène est à la base de la mort de plusieurs poissons et hippopotames (espèces protégées).

Au micro de Media Congo Press (MCP) mardi 24 août, certains pécheurs demandent au gouvernement de prendre des dispositions nécessaires car si le fleuve Congo est touché par cette pollution, ce sont les pêcheurs qui seront les plus touchés car ils ne vivent que des activités qu’ils réalisent sur le fleuve Congo dont le plus important est la pêche.

« Nous demandons au gouvernement et aux experts de pouvoir nous faire signe une fois que le fleuve Congo sera touché par cette pollution pour que nous puissions arrêter la pêche et cesser d’utiliser l’eau du fleuve, Les autorités doivent prendre déjà des dispositions afin de permettre aux pêcheurs de survivre une fois qu’il y aura arrêt des activités sur le fleuve Congo”, s’est exprimé un pêcheur connu par son surnom ”BAT”.

Sur Top Congo, Modeste Kisongolo, un expert en hydroclimatologie, affirme que la pollution a atteint déjà Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe, à 190 km de la ville de Kinshasa, il est fort probable que ses eaux qui coulent puissent atteindre Kinshasa la semaine prochaine. La rivière Kasaï, l’un des affluents du fleuve du Congo met tout au plus 1 mois pour se déverser dans le fleuve. Cela fait déjà plus de trois semaines que ladite rivière est affectée.

A Nganda Japon, une île située sur la rivière Kinkole, Niphi, vivant essentiellement de la pêche, exprime ses craintes sur le danger qui les guette.

« Je ne connais pas faire un autre travail, à part la pêche. Si aujourd’hui le fleuve Congo est touché par la pollution et que nous arrêtons nos activités, comment allons nous faire pour vivre ? ».

Sinon, d’après leur expérience, les pêcheurs rencontrés relèvent le fait que le fleuve Congo à la capacité d’absorber les eaux polluées de la rivière Kasaï et les jeter dans l’océan.

Les pêcheurs restent à l’écoute des autorités et experts pour éventuellement un arrêt de travail en cas de contamination des eaux du fleuve Congo.

Il sied de noter que Kinkole est l’un des quartiers de la commune de la N’Sele le plus fréquenté grâce à sa renommée ”cité des poissons” qui attire de nombreux consommateurs.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire