Près de 5 mois après le décès du leader du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo, Ne Muanda Nsemi, les violons ne s’accordent toujours pas pour son inhumation et sa dépouille est toujours gardée à la morgue du cinquantenaire, à Kinshasa.
La veuve, Rose Lubondo, et la famille de Ne Muanda Nsemi rejettent le comité d’organisation des obsèques mis en place et disent ne pas reconnaître la date du 02 mars annoncée pour son inhumation.
C’est ce qu’a fait savoir, ce mardi 20 février 2024 à la presse, Lauphy Koudissy Lountoto porte-parole de la veuve de Ne Muanda Nsemi.
Ce dernier appelle à l’implication du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Les familles du patriarche Ne Muanda Nsemi et de sa veuve Rose Lubondo ont désavoué, à l’unanimité, le comité d’organisation des obsèques et ignorent même la date du 02 mars 2024 planifiée pour l’inhumation du grand maître de la sagesse Kongo », a déclaré Lauphy Koudissy Lountoto, le porte-parole de la veuve de Ne Muanda Nsemi.
Ces familles demandent au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi de diligenter d’urgence une commission d’audit pour statuer sur l’utilisation des fonds alloués par la résidence.
« À la fin de cet audit, le reste des fonds devra être transféré au nouveau comité d’organisation de l’inhumation du patriarche Ne Muanda Nsemi qui sera mis en place au cours de la réunion dès ce dimanche 25 février 2024 entre les deux familles et le comité qui sera chargé de la construction dans un meilleur délai du mausolée de leur leader charismatique à Nsuku Malombo », a-t-il conclu.
C’est depuis le 23 décembre que Félix Tshisekedi a rendu hommage au leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala.
De son vrai nom Zacharie Badiengila, Ne Muanda Nsemi (77 ans) a tiré sa révérence le 18 octobre 2023 des suites d’une maladie au centre Nganda de Kinshasa. Près de cinq mois après son décès, sa dépouille est toujours gardée à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire après les hommages officiels, dont ceux du chef de l’État au palais du peuple.
Delvard Mwimbi