Selon un sondage réalisé du 14 au 19 mars dernier auprès de 1724 personnes réparties dans 25 des 26 provinces de la République démocratique du Congo, sauf le Sud-Ubangi, par Berci et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), et publié ce 15 juillet 2021, dans la catégorie « opinions favorables », le Dr Denis Mukwege l’emporte haut la main avec 78%.
Le cardinal Fridolin Ambongo est à 67% de bonnes opinions (-16% par rapport à février 2020). Le Premier ministre, Sama Lukonde a 66%, Moïse Katumbi 61%, Eve Bazaïba 51%, Jean-Pierre Bemba 49%, Modeste Bahati 47%, Martin Fayulu 46%. Au bas plus du tableau, on retrouve Joseph Kabila avec 15%.
Le chef de l’État, Félix Tshisekedi ne recueille que 54% de bonnes opinions, contre 62% en mars 2019, 76% avant sa rupture de l’accord de Genève et 57% juste après qu’il ait renié sa signature au bas de cet accord.
Ce sondage, souligne-t-on, a été réalisé alors que Félix Tshisekedi venait de rompre sa coalition avec Joseph Kabila.
80% des interrogés ont accueilli cette rupture avec enthousiasme, et 61% se sont montrés satisfaits des performances du président de la République.
De la gratuité de l’enseignement de base
Concernant la gratuité de l’enseignement de base, 52% des Congolais interviewés estiment que la RDC va dans la bonne direction quant à la gratuité de l’enseignement de base.
57% pensent que les forces de défense et de sécurité commettent moins d’abus qu’auparavant.
64% sont mécontents de la réponse des autorités à la pandémie de Covid-19, et 74% des interrogés ne veulent pas être vaccinés.
La décision la plus populaire du président Tshisekedi a été d’imposer la gratuité de l’enseignement primaire (29% des sondés), même si beaucoup ne sont pas totalement satisfaits de sa mise en œuvre.
58% pensent que Félix Tshisekedi n’a pas tenu ses promesses de campagne de pacifier l’Est du pays.
On note enfin une chute de l’optimisme quant à l’avenir: 25% seulement sont optimistes quant à leur avenir personnel, et 17% très confiants.
LM