A la uneSociété

Organisée par DRI, la formation des analystes des missions d’observations électorales clôturée

51Views

La formation des analystes des missions d’observations électorales (MOE) citoyennes s’est clôturée ce vendredi 30 mai 2025 à Kinshasa.

Lancée le 19 mai dernier, cette formation, organisée par Democracy Reporting International (DRI), avait pour objectif de consolider les succès de l’observation citoyenne à travers le développement des capacités des membres des organisations bénéficiaires, de renforcer les capacités et constituer un corps d’analystes politiques, juridiques, électoraux, statisticiens et des médias au sein des organisations bénéficiaires du Paconec.

À l’issue de cette formation, la première du genre organisée en RDC, l’équipe d’analystes formée aura pour mission, au niveau national, d’analyser les données recueillies en temps opportun, d’évaluer dans quelle mesure le processus électoral observé est conduit dans le respect du cadre juridique national, régional et international qui organisent les élections ainsi que les bonnes pratiques internationales.

La fin de cette formation a été sanctionnée par la remise des certificats à tous les participants qui ont tous été unanimes sur la pertinence de la matière apprise.

Les organisations bénéficiaires de la formation sont la Commission épiscopale justice et paix (Cejp/Cenco), la Commission justice, paix et sauvegarde de la création (Cjpsc/Ecc), le Réseau gouvernance et démocratie (Reged), le Réseau national pour l’observation et la surveillance des élections au Congo (Renosec), le Réseau d’organisations de droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (Rodhecic) et Rien sans les femmes (Rslf).

Toutes ces formations ont été dispensées par un panel d’experts dont Éric des Palliers, formateur des analystes électoraux, Florence Ganoux, formatrice des analystes juridiques, Dr Camille Forite, formatrice des analystes politiques, Silvia de Félix, formatrice des analystes média/communication et Constantin Marza, formateur des analystes statisticiens.

 

LM

Laisser un commentaire