A la uneSociété

Pandora papers : la Rdc n’est pas dans la liste des pays concernés par le scandale

144Views

La République démocratique du Congo n’est, à ce jour, pas concernée par le scandale de Pandora papers, qui éclabousse plusieurs dirigeants africains détenant des sociétés offshores dans des paradis fiscaux. Aucune autorité congolaise n’a été citée.

Bien que dans les précédentes révélations : de Panama papers de 2016, Paradise papers en 2017, faites par les mêmes enquêteurs, les autorités congolaises sous le régime de l’ancien président de la République Joseph Kabila et certains acteurs miniers entre autre Glencore, Dan Gertler étaient impliqués.

En effet, l’enquête menée par le Consortium International des journalistes d’investigation (ICIJ), débusque plus de cinquante (50) hommes politiques et officiels du continent issus des 18 pays. Parmi les plus connus, on trouve le président Gabonais Ali Bongo qui contrôle deux sociétés offshores; le président Congolais Dénis Sassou Nguesso qui détient aussi deux sociétés dissoutes après le scandale de Panama papers; et aussi le président Kenyan Uhuru Kenyatta qui possède une société offshore au Panamá, où les membres de sa famille possèdent plus de 30 millions de dollars.

Pandoras papers est considéré comme la plus grande de ces séries d’enquêtes.

Notons, selon ces experts, 500 à 30 000 milliards dollars USD sont logés dans des paradis fiscaux et font perdre en moyenne 600 milliards de dollars USD d’impôts aux pays chaque année.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire