A la uneSociété

Police/Démission de Junior Mboso : entre polémique et réactions

Junior Mboso
18Views

Le commissaire principal de la Police nationale congolaise (PNC), Junior Mboso, a adressé une lettre de démission à sa hiérarchie. Dans ce document, il affirme vouloir quitter ses fonctions pour des raisons « très sensibles », accusant notamment certains éléments de la police d’entretenir des liens avec des criminels.

Une démission contestée

Pour l’heure, la hiérarchie n’a pas pris acte de cette démission. Selon plusieurs sources, l’officier pourrait s’exposer à des sanctions disciplinaires. Certaines voix dénoncent une « faute déontologique ».
« Il peut avoir raison sur le fond, mais il a péché sur la forme », estime un avocat qui a requis l’anonymat.

Entre soutien et critiques

Dans l’opinion publique, les réactions sont partagées.

« Tout ce qu’il a dit est vrai. Un dossier devrait impérativement être ouvert au niveau de la justice pour sanctionner les complices des criminels », commente un client d’un restaurant de Kinshasa, la cinquantaine révolue.

Junior Mboso a par ailleurs sollicité l’implication du chef de l’État afin de démanteler ce qu’il qualifie de « réseau mafieux » perturbant la quiétude des Kinois. Cette sortie lui a valu la sympathie d’une partie de la population, attachée à la réussite du second mandat de Félix Tshisekedi.

« C’est la première fois dans l’histoire de la RDC qu’un officier de la police démissionne pour dénoncer des abus dans ce corps. Les ennemis de Fatshi sont partout, même dans la police. Ils ne partagent pas sa vision. Il faudra creuser davantage pour mettre fin à ce scandale », commente un conducteur de taxi-moto.

Un journaliste rencontré ajoute : « Sous d’autres cieux, le numéro un de la police nationale congolaise devrait démissionner, voire l’autorité qui dirige la ville de Kinshasa. »

Silence officiel

Jusqu’à présent, aucune réaction officielle n’a été enregistrée de la part du service de communication de la PNC, peu visible depuis le décès du colonel Pierrot Mwanamputu, ancien porte-parole.

 

LM

Laisser un commentaire