Au Kasaï, des matières toxiques qui polluent la rivière Kasaï ont provoqué la mort des poissons, changé la couleur des eaux; et soulevé des questions : qui est responsable ? Quelle indemnisation pour les victimes ?
L’Angola est désigné du doigt. « Il est établi que la cause est à rechercher en Angola, où une usine a déversé des produits toxiques. Une note sera débattue aujourd’hui au Conseil des Ministres « , a fait savoir le député national, Guy Mafuta.
Des sources rapportent que le gouvernement congolais compte demander l’indemnisation pour la population et l’Etat » victimes « à l’Angola. Son ambassadeur sera convoqué pour des explications.
Du côté angolais. « Nous avons entendu, comme tout le monde, cette nouvelle à la presse congolaise. Pas de contact du gouvernement angolais jusque-là », lâche Monsieur Nsimba Ludovic. Contacté par MCP, l’attaché de presse de l’ambassade ajoute » nous sommes au courant de la situation concernant la pollution de la rivière Kasaï. Mais au sujet de l’indemnisation, nous ne savons rien. Aucune information n’est parvenue chez nous dans ce sens « .
Kivin Bile