A la une

Port en eaux profondes de Banana: révision du contrat entre la RDC et le groupe DP World

158Views

Un nouveau contrat sera signé dans un futur proche entre l’Etat congolais et le groupe DP World, entreprise chargée de construire le nouveau port en eaux profondes de Banana. Ce, après la signature d’un accord sur la révision de certaines clauses du contrat entre les deux parties. Cet accord portant révision de certaines clauses et sous clauses du contrat a eu lieu le jeudi 06 mai dans la soirée entre le directeur de cabinet du chef de l’Etat,
Guylain Nyembo et Suhail Albanna, directeur Afrique du groupe DP World.

Au total, 34 clauses et sous-clauses ont été revues en tenant compte des intérêts de la RDC et des orientations du chef l’État, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la transparence dans la réalisation de ce projet, rapporte le service de communication de la présidence. D’après la même source, un nouveau contrat revu et corrigé sera signé dans les prochains jours pour permettre le début effectif des travaux du nouveau port de Banana.

Signé en mars 2018 entre l’ancien régime et le groupe DP World, la convention sur la construction du port en eaux profondes de Banana a expiré le 23 mars 2020 sans le moindre début des travaux. Cet accord a été reconduit pour une durée de 18 mois.

Lors de son discours programme devant les élus du peuple, à l’occasion de l’investiture de son gouvernement, le Premier ministre, Sama Lukonde avait soutenu que le port en eaux profondes de Banana sera construit après la révision du contrat avant le pont route-rail Kinshasa et Brazzaville.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire