A la uneSociété

Pris en charge par la FDNT, le comédien Yandi Mosi bientôt évacué en Afrique du Sud pour des soins appropriés

167Views

L’artiste comédien Mungenzi Kangayi Noël connu sous le nom de scène « Yandi Mosi », souffrant d’un problème de cœur, sera bientôt évacué en Afrique du Sud, pour des soins appropriés.

Il a été reçu par le coordonnateur de la FDNT mardi 2 novembre pour discuter de son suivi médical, ici à Kinshasa, en attendant son évacuation vers le pays de Mandela sous la police d’assurance de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) et Activa Assurances.

C’est dans ce même cadre que des options plus sérieuses d’intervention chirurgicale prise en charge par la FDNT sont actuellement en étude.

Pour rappel, c’est lors de sa rencontre avec une délégation d’artistes comédiens et acteurs congolais en 2020 que Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la République, avait pris l’engagement de leur venir en aide. Ce, après avoir constaté ensemble avec les artistes que bon nombre d’illustres comédiens ont perdu la vie de manière dramatique faute d’une prise en charge médicale adéquate par manque des moyens financiers.

C’est dans cet ordre d’idée que la Présidente de la FDNT avait pris un engagement ferme envers eux : la Fondation dans son axe santé travaillera à trouver un moyen d’assurer une prise en charge de la santé de nos artistes comédiens, afin d’agir de leur vivant : « aimons-nous vivants », lançait Denise Nyakeru Tshisekedi.

Un premier pas avait été posé avec un partenariat mis en place avec HJ Hospitals. Cet accord permettait d’assurer une prise en charge des artistes répertoriés par l’association des artistes, représentée par M. Elombe.

La FDNT envisage d’élargir le nombre de centres médicaux de prise en charge pour ainsi répondre à la problématique géographique. Les bénéficiaires étant disséminés à travers la ville de Kinshasa, un seul centre de santé ne saura répondre aux situations d’urgence.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire