Le procès opposant l’auditeur général au député Édouard Mwangachuchu s’est poursuivi ce vendredi devant la Haute Cour militaire siégeant à la prison militaire de Ndolo.
La partie civile défendant les intérêts de la République a sollicité de la Haute Cour la déchéance du mandat parlementaire du député Édouard Mwangachuchu.
La République sollicite également la confiscation des armes et munitions découvertes à la SMB (Société dont le prévenu serait le propriétaire), dans sa résidence et la fermeture de ladite société qui s’est livrée, selon la partie civile, à des activités subversives et belliqueuses. Elle a aussi sollicité de la Haute Cour la condamnation au paiement de dommages et interets de 4 milliards de dollars américains.
La République a, pour finir, sollicité de la Cour l’établissement des infractions de trahison, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes et munitions de guerre à charge de Mwangachuchu.
Pour ce qui est de son co-accusé Robert Mushamalirwa, la République a sollicité de la Haute Cour qu’il soit poursuivi notamment pour complicité de trahison.
C’est depuis le mois de mars dernier que ce procès qui captive l’attention de l’opinion a débuté après la découverte d’une cache d’arme dans la concession de la SMB.
Djodjo Vondi