A la uneprioriteSociété

Processus électoral : les journalistes outillés sur les causes de recevabilité ou d’irrecevabilité des candidatures

221Views

En prélude de la publication prochaine des listes provisoires à la députation nationale, la centrale électorale a organisé ce lundi 07 août une journée d’information avec les journalistes sur les causes de recevabilité ou d’irrecevabilité des candidatures. Cette activité s’inscrit dans l’objectif d’outiller les chevaliers de la plume afin de leurs permettre de bien traiter l’information lors des contentieux de listes.

Prenant la parole lors de cette journée de sensibilisation, madame le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Patricia Nseya a expliqué aux journalistes que cette journée d’information revêt une grande importance et entre en ligne de compte de son plan stratégique.

Par ailleurs, le premier-vice président de la Ceni, Bienvenue Ilanga a souligné qu’à travers cette journée d’information, la centrale électorale entend solliciter l’accompagnement et la collaboration des médias dans le souci de sensibiliser le plus possible, d’informer d’avantage sur le cadre légal en matière de candidatures. Cela, a-t-il ajouté, va éviter de gonfler inutilement le volume du contentieux électoral et au delà éviter des accusations gratuites.

Sur le plan pratique, le directeur juridique de la centrale électoral, Eddy Kisile a pour sa part exposé sur les différents cas d’irrecevabilité d’une candidature et le directeur de cabinet adjoint, maître Dave Banza a épinglé les différentes innovations en rapport avec le seuil de recevabilité des listes et l’exemption du paiement du cautionnement électoral.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire