Depuis la nomination de Sama Lukonde Kyenge au poste de Premier ministre, plusieurs réactions fusent de partout pour féliciter le nouveau chef du gouvernement. L’activiste des droits de l’homme Georges Kapiamba demande au nouveau locataire de la primature de faire de la protection des droits humains et la recherche du bien commun le socle de son action pour le bien-être de la population congolaise.
« Je félicite Jean-Michel Sama Lukonde pour sa nomination au poste de Premier ministre et lui souhaite meilleurs succès. Que la protection des droits humains et la recherche permanente du bien commun soient au cœur de son action quotidienne », a écrit Georges Kapiamba sur son compte Twitter.
De son côté, l’élu de la Funa Patrick Muyaya souhaite que le Premier ministre apporte le leadership technique en complément au leadership politique du président pour former une équipe resserrée et porter le vent du brisement autour de 3 réformes principales : électorales, économiques et sécuritaires.
Pour le député national Claudel Lubaya, le nouveau Premier ministre Sama Lukonde doit redonner l’espoir, restaurer l’autorité de l’État, gouverner et rassurer les citoyens.
Il sied de préciser que pour l’instant, le nouveau locataire va entamer les consultations avec les différentes forces politiques pour composer le gouvernement de l’Union sacrée qui sera investi à la chambre basse du parlement lors de la session de mars.
Daniel Aloterembi