A la une

« Qui vous dit que le chef de l’État en fonction ne remportera pas les élections de 2023? » (Bintou Ciabola, député national)

Bintou Ciabola Ntumba
166Views

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a dévoilé son intention de briguer un 2ème mandat lors de son séjour dans la ville de Lubumbashi. Qui va affronter Felix-Antoine Tshisekedi en 2023? Des potentiels adversaires pour les élections, notamment des leaders de l’Est où l’électorat est plus important écartés. D’abord Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat, à la suite d’une saga judiciaire qui s’est soldée par l’emprisonnement ferme; maintenant Matata Ponyo cité dans la débâcle de Bukanga Lonzo comme auteur intellectuel. Va-t-il survivre politiquement ?

Intervenant sur ce sujet, le député national, Bintou Ciabola n’est pas d’accord.

« Nous ne sommes pas encore aux élections, nous sommes en 2021. Qui vous dit que le chef de l’Etat en fonction ne remportera pas les élections de 2023? Félix Tshisekedi n’a pas peur des élections, car il est fait au moule de l’UDPS, où l’on ne peut qu’accéder au pouvoir par les élections ». Et d’ajouter, « il n’ y a aucun candidat qui fait peur au chef de l’Etat, nous sommes certain qu’en 2023 nous allons battre n’importe quel candidat et avoir une majorité confortante au Parlement ». Pour cet élu, tous ceux-là qui aspirent à être candidat président devrait se préparer, car 2023 c’est bientôt.

Faisant allusion au dossier Bukangalonzo, l’UDPS Bintou Ciabola encourage le sénateur Matata à répondre à l’invitation et produire ses moyens de défense, car toutes les personnes citées dans ce dossier sont présumées innocentes.

Il rappelle que le projet de Bukanga Lonzo qui date de plusieurs années, a englouti beaucoup d’argent pour rien. L’argent sorti n’a pas réellement servi à la réalisation de ce grand projet censé servir à l’amélioration des conditions de vie de la population, et aussi donner de l’emploi.

Ntumba Ciabola Bintou est député national, élu de la circonscription de Katanda dans la province de Kasaï orientale, sur la liste de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Amira MALIMI

Laisser un commentaire