Le vendredi dernier le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame ont signé une série d’accords dans le secteur d’investissement, commercial et se sont engagés à œuvrer pour assurer la paix durable dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Décision saluée, une certaine opinion estime, cependant, que le réchauffement de la coopération entre le deux États reste profitable à condition que ce partenariat soit sincère et transparent.
Sur le plan économique, les deux pays se sont engagés à évoluer ensemble pour le leur développement. D’aucuns martèlent sur la transparence qui doit être de mise afin que la République démocratique du Congo qui regorge d’importantes ressources minières revienne sur ses droits foulés aux pieds suite à l’exploitation illicite de son sous-sol.
Sur cette donne, le président Félix Tshisekedi est également appelé à se saisir de cette opportunité en vue d’attirer les investisseurs Rwandais à la création des richesses ce, dans le respect de la législation Congolaise.
Pour le volet rétablissement de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, la diplomatie doit être de mise entre les partenaires dès lors que la provenance des milices à la base de l’insécurité est un secret de polichinelle. Au regard des avancées, les efforts doivent être communs en vue d’un retour à la paix durable dans cette partie du pays. Car, aussi longtemps que les balles y crépiteront, on ne pourrait envisager parler d’investissement des capitaux.
Seule la transparence va rassurer la population congolaise qui craint que le président Rwandais détienne un agenda caché.
Notons que le président Félix Tshisekedi, avait émis le vœu de voir les deux pays tourner la page et oublier toutes les années passées où ils se regardaient en chien de faïence.
Aloterembi Daniel